14 novembre 2016 | News,

Conférence du mardi 8 novembre 2016 à Sion sur les fondations philanthropiques

Le 8 novembre 2016 s’est tenue à la Maison FXB du Sauvetage à Sion une conférence sur les fondations philanthropiques organisée par la Société Générale en partenariat avec Swiss Philanthropy Foundation. Cet événement, qui a réuni des intervenants clés du secteur de la philanthropie ainsi qu’une trentaine de participants, s’inscrivait dans le cadre des 10 ans de Swiss Philanthropy Foundation.

Différents sujets liés à la gouvernance, aux pratiques et aux enjeux relatifs aux fondations philanthropiques ont été abordés lors de cette soirée par différents spécialistes. Me Jean-Paul Salamin, président de l’Association des notaires valaisans, a ouvert la conférence en évoquant les diverses nouveautés juridiques.  Puis Me Christine-Lise Maurer, directrice adjointe de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, s’est penchée sur les modalités de surveillance et les questions relatives à la fraude ou au blanchiment d’argent.

La conférence s’est ensuite attachée aux fondations philanthropiques, en abordant le thème des fondations de famille et de la création d’une fondation en tant que projet familial avec Denise Kenyon-Rouvinez, professeur à l’IMD. S’est ensuivie la présentation par Etienne Eichenberger, président de Swiss Philanthropy Foundation, du modèle encore méconnu de fondation abritante et de la solution souple du fonds philanthropique abrité qu’elle offre en alternative à la fondation classique. Ce pan de la conférence fournissait aux participants un regard plus émotionnel auquel ils ont pu s’identifier.

La conférence s’est terminée avec une perspective des aspects fiscaux et de gestion financière des fondations, avec les interventions d’Yves Dumoulin, fiduciaire diplômé et expert fiscal, et de Nicolas Claquin, gestionnaire de portefeuille à la Société Générale.

L’apéritif convivial qui a suivi a offert un espace de discussion permettant aux participants et aux intervenants d’échanger sur les sujets traités, ainsi que sur leurs expériences respectives.

Au vu du succès rencontré et de l’enthousiasme émis par les participants, Swiss Philanthropy Foundation prévoit de réitérer l’expérience dans différentes régions de Suisse romande. Le prochain événement se tiendra en mars 2017 à Lausanne.

 

(photo : lumière.ch)