Newsroom

avril 2017

On tour 2017 : Fonds de collaboration entre fondations de famille

Le 21 mars dernier, Swiss Philanthropy Foundation a mis sur pied un petit-déjeuner à l’Impact Hub de Genève sur le thème de la collaboration en philanthropie. Sujet d’actualité, puisque l’impact comme la collaboration sont de toutes les conversations. Ce débat, animé de façon pétillante et pertinente par Tibère Adler, Directeur romand d’Avenir Suisse, présentait un exemple pratique de collaboration entre quatre fondations de famille, dont les fondations Oak à Genève et MAVA à Gland. Innovante dans sa forme par ailleurs, cette collaboration entre quatre acteurs de référence de la philanthropie appelée Partners for a New Economy (P4NE), est hébergée chez Swiss Philanthropy Foundation.

En effet, le modèle de la fondation abritante et sa solution du fonds collaboratif apportent un réel avantage dans l’organisation de du fonds P4NE. Sabrina Grassi, Responsable administrative de Swiss Philanthropy Foundation, a souligné l’avantage de la mise en commun des ressources et de la mutualisation des frais. Ceci fait du fonds collaboratif une solution avantageuse, permettant d’atteindre des objectifs plus larges tout en bénéficiant d’économies d’échelles. Leslie Harroun, Directrice du fonds P4NE, était aussi présente pour partager son expérience de l’animation d’un tel fonds et présenter comment elle sélectionne des projets autours de quatre principes directeurs que sont la prise de risque, l’innovation, la mise en réseau et l’inspiration des résultats. Par ailleurs, ce fonds s’engage à soutenir des projets visant à transformer l’économie, tout en valorisant l’intégrité écologique et le bien-être humain. De son point de vue, la collaboration avec une fondation abritante lui permet de se concentrer sur l’impact de son but.

A titre d’exemple, P4NE soutient le Council on Economic Policies (CEP), un think tank basé à Zurich et axé la mise en place d’une politique économique internationale comprenant des mesures fiscales et monétaires durables. Alexander Barkawi, Fondateur et Directeur du CEP, était également présent pour présenter son point de vue en tant que bénéficiaire et rappeler que le projet proposé au fonds était aussi un partenariat avec la New Economics Foundation à Londres. Il a reconnu le défi que représente la mission du CEP et l’importance de travailler en étroite collaboration avec les donateurs qui en soutiennent l’activité.

Pour plus d’informations :
– sur le fonds P4NE et sur les actions et projets qu’il soutient : p4ne.org
– sur le rapport d’Avenir Suisse sur le monde des fondations en Suisse : avenir-suisse.ch
– sur les activités de Council on Economic Policies : cepweb.org