07 février 2018 | News, Non classifié(e), Presse,

Philanthropie et entreprenariat social

Ce guide est un aperçu du cadre juridique suisse autour des différentes formes d’entités à but non lucratif existantes. Il vise à aider les philanthropes à choisir la structure adaptée à leurs projets. On retrouve ainsi les différentes options pour créer par exemple son association caritative ou son entreprise sociale, ainsi que les considérations stratégiques importantes qui y sont liées.
C’est dans ce cadre que la fondation abritante Swiss Philanthropy Foundation est présentée, comme un véhicule permettant de faciliter les projets philanthropiques des donateurs, en proposant la solution du fonds abrité, alternative à la création de sa propre fondation.

En effet, la fondation abritante administre et gère le fonds abrité (comptabilité et administration), permettant ainsi au philanthrope de se consacrer pleinement à son projet et de s’impliquer sur des thèmes qui lui sont chers.

Historiquement, Swiss Philanthropy Foundation a abrité 40 fonds. Si certains philanthropes souhaitent être discrets, d’autres ont pour dessein de communiquer.
C’est le cas du “ella fund”, créé en 2016 et dont le but est de promouvoir l’autonomie des femmes et des filles dans le monde, en améliorant leurs accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’entreprenariat.

Pour en savoir plus sur Swiss Philanthropy Foundation et découvrir le « ella fund« , télécharger le guide Philanthropy and Social Entrepreneurship

Ce guide a été édité par la fondation Thomson Reuters et les cabinets d’avocats Froriep et sigma legal.