16 avril 2018 | News, Presse,

“L’investissement philanthropique”: Tribune de Genève, Campagne Focus Finance, avril 2018

Dans son dernier numéro, le supplément de la Tribune de Genève « Campagne Focus Finance », s’intéresse au secteur de la philanthropie, plus particulièrement à l’alternative des fonds abrités, en donnant la parole à Etienne Eichenberger, président de Swiss Philanthropy Foundation.

Si le secteur des fondations est en plein essor, avec la création d’une fondation chaque jour en Suisse, la moitié d’entre elles sera pourtant dissoute au cours de l’année. En effet, l’administration journalière d’une fondation est un projet qui requiert des ressources, du temps et de l’énergie, souvent sous-estimés aujourd’hui.

C’est dans ce contexte que la fondation abritante trouve sa place, avec le développement du modèle des fonds abrités, qui représente pour un donateur l’alternative à la création de sa propre fondation, lui permettant de soutenir les causes qui lui tiennent à cœur, tout en s’affranchissant de la charge administrative qu’implique la gestion d’une fondation.

« Ce que nous proposons est une option à mi-chemin entre donner directement à une association et faire sa propre fondation. Le donateur délègue certaines tâches administratives en mutualisant les frais en grande partie » explique Etienne Eichenberger, président de Swiss Philanthropy Foundation.

Pour en savoir plus, découvrez l’article de Campagne Focus Finance, supplément de la Tribune de Genève (publication du mercredi 4 avril 2018) ou parcourez le magazine en ligne.