Fonds philanthropiques

Vous pouvez créer un fonds nominatif, avec un capital initial ou sur la base d’un apport annuel.

Votre fonds nominatif ainsi créé est une structure autonome au sein de Swiss Philanthropy Foundation et peut porter le nom qui vous convient. Il vous permet de vous focaliser et de vous impliquer individuellement ou avec votre entourage sur les thèmes qui vous sont chers, tout en vous affranchissant de la charge administrative.

Chaque fonds nominatif est géré par un comité spécifique appelé le « Comité de pilotage ». Il est composé du ou des fondateur(s), ou de son représentant, ainsi que d’au moins un représentant de Swiss Philanthropy Foundation. Selon la disponibilité du fondateur et sa volonté d’aller de l’avant rapidement, un fonds nominatif peut être créé en quelques semaines.

D’un point de vue comptable, le fonds nominatif est déposé sur un compte bancaire totalement ségrégué des autres avoirs de Swiss Philanthropy Foundation. Le fondateur peut recommander la banque dépositaire, le gestionnaire, ainsi que le coordinateur principal. En effet, Swiss Philanthropy Foundation est une fondation abritante indépendante de tout institut bancaire et c’est le fondateur qui choisit ses partenaires en accord avec Swiss Philanthropy Foundation.

Sur l’initiative de philanthropes, souvent des fondations établies, les fonds collaboratifs peuvent permettre d’optimiser l’impact attendu de la mise en œuvre du projet par un effet de levier (pooling) des initiatives, des ressources et des dons.

Véhicule idéal et simple pour une philanthropie collaborative et stratégique, le fonds collaboratif offre une structure d’accompagnement et de gestion professionnelle, afin de maximiser des solutions déjà éprouvées, de coordonner des initiatives similaires et d’établir de nouveaux partenariats.

Créez votre Fonds abrité en 5 étapes clés

Lire les témoignages

Découvrez notre brochure « Votre Philanthropie, notre expertise »