Fonds philanthropiques

Qu’est-ce qu’un fonds collaboratif?

Le fonds collaboratif fonctionne sur le même modèle que le fonds nominatif, à la différence que la dotation du fonds est faite par plusieurs fondations donatrices qui collaborent pour une même cause et siègent ensemble au comité de pilotage. En confiant la gestion administrative du fonds à Swiss Philanthropy Foundation, cette solution permet aux entités qui joignent leurs forces et leurs capitaux de mutualiser les coûts et de simplifier leurs processus administratifs. Elles peuvent ainsi créer un effet de levier et avoir un plus grand impact afin de soutenir des changements systémiques dans des domaines variés.

Nos fonds abrités collaboratifs

Partners for a New Economy
Partners for a New Economy est une collaboration internationale de fondations donatrices qui souhaite transformer le système économique afin qu’il génère des effets positifs sur l’environnement et la société.
Le fonds a été créé en 2015 par les fondations MAVA, Oak, Marisla et KR. Les fondations Laudes et Ford ont rejoint P4NE en 2021 et Omidyar Network en 2022. A ce jour, le Fonds a soutenu près de 50 organisations et est hébergé chez Swiss Philanthropy Foundation.
Site web


Tanya’s Dream

Le fonds Tanya’s Dream s’efforce de créer des conditions permettant aux individus et aux organisations de concrétiser une vision commune d’une société bulgare où les enfants grandissent dans des familles, non dans des institutions, et bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Le fonds est une initiative spéciale créée en 2019 pour une durée de 10 ans qui octroie des dons à la mémoire de Tanya Kovacheva. Il a été créé par la Fondation Oak et est hébergé par Swiss Philanthropy Foundation.
Site web

 


S2Cities

Le programme S²Cities (Safe and Sound Cities Programme) vise à améliorer la sécurité et le bien-être des jeunes dans les environnements urbains.
Le programme est une initiative créée en 2021 et menée par Global Infrastrucure Basel, soutenue par la Fondation Botnar et hébergée par Swiss Philanthropy Foundation, qui assure l’administration et la distribution des donations.
Site web

Early Childhood Regional Networks
Le fonds Early Childhood Regional Networks vise à soutenir le développement de la petite enfance par le renforcement de réseaux régionaux.
Il a été créé en 2021 par Oak Foundation, Open Society Foundations et Porticus. The Human Safety Net et The Two Lillies Fund sont sur le point d’y apporter leur cofinancement. Il est hébergé chez Swiss Philanthropy Foundation.
Site web

Financing for Biodiversity

L’initiative Finance for Biodiversity (F4B) a été créée en octobre 2019 pour accroître la matérialité de la biodiversité dans les décisions financières, et ainsi mieux aligner la finance mondiale sur la conservation et la restauration de la nature.
L’initiative est soutenue par la Fondation MAVA ainsi que par Children Investment Fund Foundation (CIFF) et son travail est guidé par un groupe d’experts et de praticiens du domaine. Swiss Philanthropy Foundation héberge le fonds et est responsable de la gestion administrative et contractuelle des soutiens de F4B.
Site web