Fonds philanthropiques

 

Afin de promouvoir la philanthropie en Europe et de faciliter les donations transfrontalières, plusieurs fondations européennes de référence ont créé le réseau « Transnational Giving Europe » (TGE) en 1998. Aujourd’hui, le réseau TGE est composé de 19 pays membres.

Soucieuse d’inscrire son action dans un cadre européen dynamique et de promouvoir une philanthropie plus accessible, Swiss Philanthropy Foundation est la représentante officielle du réseau TGE pour la Suisse depuis 2008. À ce titre, la Fondation met ses services à disposition des donatrices et donateurs domiciliés en Suisse qui souhaiteraient faire un don en Europe, ainsi qu’aux organisations d’utilité publiques basées en Suisse souhaitant recevoir des dons depuis l’Europe.

Liste et contact des représentants du réseau TGE par pays

Nouveau ! Online Giving : Les dons effectués via le réseau TGE peuvent désormais aussi s’effectuer sur une plateforme de dons en ligne. Grâce à cette solution numérique simple d’utilisation, particuliers et entreprises ont la possibilité d’effectuer leurs dons en faveur de causes et d’organisations de leur choix en Europe de façon simple, agile et rapide, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux dans leur pays de résidence, dans un cadre sécurisé.


Je suis un donateur domicilié en Suisse et je souhaite faire un don en Europe…

 

Découvrez toutes les étapes pour effectuer votre don en cliquant sur l’image ci-dessous:

Contact : TGE@swissphilanthropy.ch

Il est également possible de soutenir directement certaines organisations enregistrées grâce à la plateforme de don en ligne dédiée.

Pour qu’un don soit exonéré d’impôts, il doit être désintéressé et affecté irrévocablement, au sens de l’art. 56, let. g LIFD. Les dons étant irrévocables, ils ne peuvent pas être retournés au donateur. Ces conditions s’appliquent à tout don effectué en faveur de Swiss Philanthropy Foundation via un fonds abrité, y compris le fonds de donations transfrontalières Transnational Giving Europe.


Je suis un donateur domicilié en Suisse et souhaite effectuer une donation
dans un pays en dehors d’Europe ou ne figurant pas sur la liste des pays partenaires du réseau TGE…

 

Notre fonds général de donation est une solution alternative permettant de faciliter les dons de donatrices et donateurs basés en Suisse à l’étranger dans un cadre sûr.

Pour plus d’informations, contactez notre équipe par e-mail : international@swissphilanthropy.ch


Je représente une organisation d’utilité publique basée en Suisse
et je veux recevoir des dons depuis l’Europe…

 

Découvrez toutes les étapes pour recevoir un don en cliquant sur l’image ci-dessous:

Contact : TGE@swissphilanthropy.ch

Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre organisation sur la plateforme de don en ligne mise en place par le TGE afin de faciliter les donations transfrontalières.

Quelques exemples d’organisations qui utilisent le réseau en Suisse :

Liste de toutes les organisations d’utilité publique déjà enregistrées en Suisse.


Informations pratiques et documents utiles

 

Présentation TGE

FAQ TGE

Guide pratique des donations transfrontalières

 


Actualités du réseau TGE

 

Chiffres clés du TGE en Suisse en 2022

Chiffres clés du réseau en 2022

Témoignage d’un donateur TGE

« Par l’intermédiaire du réseau Transnational Giving Europe, je soutiens deux projets en France. La majeure partie de mes donations vont au bénéfice de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (AROP). Par le biais de cette association, je me suis engagé à soutenir sur une durée de trois ans divers projets pour améliorer les conditions de travail et la santé des danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris. Via le réseau TGE, je soutiens également le projet « What Dance Can Do ? », qui fait venir des danseurs dans les hôpitaux. J’ai opté pour le réseau TGE car je recherchais un moyen de pouvoir donner à l’étranger depuis la Suisse. Le suivi assuré par Swiss Philanthropy Foundation dans le cadre de ce réseau est très bon et réactif. J’ai l’assurance que les dons versés sont bien attribués aux projets que j’ai choisis. »

– Laurent Colombo, Donateur basé en Suisse et bénéficiant du réseau Transational Giving Europe