26 juillet 2019 | News,

Succès pour l’édition 2019 du VF Philanthropy Forum pendant le festival de Verbier

Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre de la programmation Unlimited du Festival, Swiss Philanthropy Foundation a renouvelé sa collaboration avec la Fondation du Verbier Festival, en organisant la nouvelle édition du Verbier Festival Philanthropy Forum. Retour sur l’événement qui s’est déroulé le samedi 20 et dimanche 21 juillet 2019 à Verbier.

Au cœur des alpes suisses, dans un cadre exceptionnel, Verbier offre en effet deux conditions uniques devenues rares aujourd’hui : d’une part la montagne avec son calme et sa sérénité ; d’autre part la musique – le langage de l’âme selon Kant – qui offrent ensemble une certaine disponibilité pour parler de générosité.

« Faut-il faire plus pour la culture au XXIe siècle ? », « Sommes-nous généreux ? » tels étaient les grands sujets adressés cette année au cours des deux tables-rondes, modérées par Etienne Eichenberger, Président de Swiss Philanthropy Foundation.

« Sans la philanthropie en Suisse, la culture n’existerait pas »

A travers le prisme de la philanthropie, les intervenants de la première table-ronde ont confié leurs regards personnels sur la place et l’importance de la culture aujourd’hui dans leurs vies. Pour le Directeur de la Fondation Leenaards Peter Brey, il s’agit à la fois d’un « moteur pour être ensemble et d’un vecteur de changement en société », pour Bruno Mégevand, Président de la Fondation de la Cité de la Musique : « L’Art est quelque chose qui nous élève ». Dans son quotidien, le Président de la Fondation du Verbier Festival, Peter Brabeck dit « Vivre la culture ». A l’heure où les états se désengagent, Vera Michalski-Hoffmann, Fondatrice de la Fondation Jan Michalski, reconnaît « l’importance et le rôle du mécénat dans le secteur culturel en Suisse, qui est fondamental aujourd’hui ».

« Donner, recevoir, transmettre »

La deuxième table-ronde, consacrée à la générosité a également rassemblé des panélistes d’envergure internationale avec : Lana Ojjeh, philanthrope et représentante de la NextGen, Beatrice Fihn, Directrice de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), organisation lauréate du prix Nobel de la paix 2017, Pascal Vinarnic, Fondateur de la Fondation Demeter et Kenneth Roth, Directeur exécutif de Human Rights Watch.

La conversation à la fois intime et personnelle, a permis aux intervenants de revenir sur le moment charnière de leurs existences qui les a convaincu de s’engager et de servir l’intérêt général.

Ensemble, ils se sont accordés sur l’importance de s’engager et de donner aujourd’hui, pas seulement de l’argent, mais du temps, des compétences.

Retrouvez dès à présent l’article de l’AGEFI consacré au Verbier Festival Philanthropy Forum. 

Le film de l’événement et les interviews des panélistes seront bientôt disponibles en ligne.

 

Photos © Nicolas Brodard