Dans une interview accordée à l’AGEFI, Etienne Eichenberger, cofondateur de Swiss Philanthropy Foundation (SPF) rappelle l’impact de la crise sur les actions des fondations abritées et explique comment SPF a su, par son expertise, aider l’OMS à s’adresser pour la première fois à des donateurs non-étatiques. Le lancement en partenariat avec la fondation des Nations-Unies du Covid-19 Solidarity Reponse Fund est un succès avec des participations qui se montent à 149 millions de dollars (au 20 avril 2020).
Toujours en lien avec la pandémie actuelle, il évoque le Verbier Festival Emergency Relief Fund, initié par le fondateur et directeur du Verbier festival Martin T:son Engstroem et des mécènes pour venir en aide aux artistes du festival impactés par le virus, hébérgé par SPF.
Alors que la priorité des donateurs est actuellement de soutenir l’urgence médicale, notamment par la recherche du vaccin contre le coronavirus, Etienne Eichenberger ouvre sur les perspectives et les orientations à plus long terme pour une fondation abritante comme SPF et la philanthropie. Sa réponse face à l’ampleur des nouveaux enjeux de société implique ambition et d’humilité.
L’article est à découvrir via ce lien