27 avril 2020 | News,

Fonds d’aide rapide COVID-19

Swiss Philanthropy Foundation se réjouit d’annoncer la création d’un fonds collaboratif destiné à soutenir les ONG dont les activités sont impactées par la pandémie, le « Fonds d’aide rapide COVID-19 ». Grâce à la forte mobilisation de donateurs et d’un mécanisme de « matching-funds » par SPF, un fonds de CHF 500’000.- a été réuni en un temps record.

L’impact du COVID-19 sur les ONG qui viennent en aide aux plus démunis est dévastateur : réduction des activités, problèmes de trésorerie, difficulté de maintenir les salariés, risque de fermeture, avec en plus de nouveaux besoins vitaux de certains bénéficiaires les plus pauvres et plus vulnérables.

C’est dans ce contexte et afin de soutenir les ONG partenaires de longue date, fortement impactées par la pandémie et dans un souci de continuité des actions déployées que SPF a souhaité déployer son expertise et professionnalisme afin mettre en place dans un délai le plus court possible une réponse collaborative appropriée.

Ce « Fonds d’aide rapide COVID-19 » a fait l’objet d’une solidarité et d’une générosité exemplaire de la part de onze donateurs proches de la Fondation. En quelques semaines, le fonds a récolté quelque CHF 250’000.- et SPF s’est engagée à doubler ce montant pour atteindre un montant global de CHF 500’000.-. Cette mobilisation va permettre d’aider quelque 17 organisations à travers le monde, en particulier au Brésil, Colombie, Afrique du Sud, Ouganda, Tanzanie, Cambodge, Inde, Laos, Philippine, Vietnam et Liban.

Dès le 1er mai 2020, un montant de CHF 30’000.- va être mis à disposition des ONG, pour une période de six mois pour leur permettre de garder les membres essentiels de leurs équipes, de fournir une aide rapide à leurs bénéficiaires les plus vulnérables et de mettre en place des campagnes de prévention du coronavirus et la fourniture de matériel de protection pour les équipes de terrain.

Il est vital et urgent de mettre en place des nouvelles manières de soutenir ces organisations à traverser cette crise. Swiss Philanthropy Foundation est heureux de favoriser ces réponses urgentes, d’offrir son expertise et ses ressources dans un esprit collaboratif et durable.

Afin de partager les bonnes pratiques avec les contributeurs au Fonds d’aide rapide COVID-19 et les ONG bénéficiaires, des webinaires seront organisés dans les semaines à venir.

Si vous souhaitez contribuer en faveur de ce fonds d’aide rapide, vous pouvez contacter directement Sonia Perrenoud à l’adresse : s.perrenoud@swissphilanthropy.ch

Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger la présentation du fonds d’aide rapide.

Important : Les organisations qui bénéficient de ce fonds sont déjà sélectionnées et répondent au critère suivant tel qu’approuvé par le Conseil de Fondation:

Il s’agit exclusivement des organisations qui bénéficient ou ont bénéficié par le passé du soutien de SPF à travers ses fonds thématiques. SPF ne peut malheureusement pas entrer en matière pour d’autres demandes de financement et ne répondra pas à d’autres sollicitations.