25 mai 2020 | News,

Rapport d’impact du COVID-19 Solidarity Response Fund pour l’Organisation mondiale de la Santé

Le premier rapport d’impact du “COVID-19 Solidarity Response Fund” pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été publié.

Il couvre la période depuis le lancement du Fonds, du 13 mars au 1er mai 2020 et fournit des mises à jour sur l’utilisation des ressources du Fonds, ainsi que des détails sur les efforts de l’OMS et de ses partenaires pour répondre à la pandémie du COVID-19, conformément au “Plan stratégique de préparation et d’intervention” (SPRP).

Des dons généreux ont aidé l’OMS et ses partenaires à élaborer les bases essentielles pour freiner la propagation du virus et atténuer ses pires effets, en particulier pour les pays à faibles ressources, mais les dons ont également permis de coordonner et accélérer les efforts de recherche et développement dans le monde.

Comme indiqué dans le rapport et jusqu’au 1er mai, le Fonds a réalisé les déboursements suivants :

  • Plus de 75 millions de dollars à l’OMS pour acheter et distribuer des fournitures médicales essentielles, y compris des équipements de protection individuelle (EPI) et des kits de test dans 135 pays
  • 10 millions de dollars à l’UNICEF pour son travail sur le COVID-19 dans le soutien et l’aide apportés aux pays vulnérables pour accéder à des informations factuelles; aux mesures d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) et de prévention et de contrôle des infections de base (IPC); et prendre soin des familles et des enfants vulnérables.
  • 10 millions de dollars à la “Coalition for Epidemic Preparedness Innovations” (CEPI) afin de soutenir plusieurs programmes de recherche sur des vaccins potentiels, dont trois qui sont actuellement en essais cliniques de phase 1

Lire le rapport complet