10 janvier 2023 | Agenda,

Intervention de Sabrina Grassi au vernissage de la version italienne du “Swiss Foundation Code”

Le « couteau suisse pour la création et la gestion de fondations » paraîtra pour la première fois en italien en janvier 2023. La publication sera inaugurée officiellement avec cenpro (Centro Competenze Non Profit) et d’importants représentants du secteur tessinois des fondations le soir du 19 janvier 2023 (à partir de 17h30) à la Villa Negroni, à Vezia près de Lugano.

Le Swiss Foundation Code établit des directives internationales de bonne gouvernance dans le domaine de la philanthropie. Avec ses 4 principes – efficacité, checks and balances, transparence, responsabilité sociale – et 28 recommandations, il sert de référence à tous les types et tailles de fondations et constitue un outil pratique pour les futurs fondateurs, les membres des conseils de fondation, les collaborateurs des fondations, les prestataires de services, les autorités de surveillance et autres. Publié pour la première fois en 2005 et complété en 2009 et 2015, la quatrième édition, entièrement révisée, est parue en 2021, d’abord en allemand, français et anglais.

Grâce au soutien des membres de SwissFoundations et à la collaboration productive avec cenpro, le Swiss Foundation Code sera également publié en italien début 2023. La publication de cet ouvrage important en italien renforcera la place des fondations au Tessin et en Italie et donnera globalement plus de visibilité, de crédibilité et de légitimité au secteur de la philanthropie.

Plus d’informations et inscription