Ces derniers jours apportent de belles perspectives pour notre fonds thématique Empreinte ! Les rapports du mois d’août et septembre dévoilent combien nos projets sur le terrain portent leurs fruits.
En Suisse, ProSpecieRara s’engage, en collaboration avec son réseau d’éleveurs, à améliorer la protection et la diffusion des races menacées. En une année, le projet a assuré l’élevage de 251 animaux de races menacées, qui s’apprêtent à être réintroduits dans les réseaux d’éleveurs. En même temps, le réseau s’est renforcé avec l’arrivée de 19 nouveaux éleveurs, marquant une étape importante dans cet effort collectif.
Au Brésil, Renctas poursuit son combat contre le trafic en ligne national et international d’espèces sauvages. D’une part, l’organisation dénonce les trafiquants qui s’arment des réseaux sociaux pour la vente des produits détournée de la capture des animaux sauvages. Ce sont déjà 16 condamnations, ainsi que la saisie de 166 objets liés au trafic qui sont comptabilisés. D’autre part, au niveau local, le projet soutient la création de revenus alternatifs pour les communautés : Alors que les parures sont traditionnellement confectionnée a partir du plumages d’oiseaux, Recta accompagne ces communautés à réalisation de parures à partir de plumes fabriquées en PET recyclé. Au moyen de ces efforts collaboratifs, l’organisation observe la sauvegarde de 3’000 oiseaux, la libération des communautés locales du joug des trafiquants et la promotion de leur indépendance financière.
Ces résultats constituent un signal fort et plein de promesses pour la suite : un bel encouragement pour nos fonds thématiques, qui s’apprêtent à aborder une nouvelle année riche en projets et en ambitions !