Ces derniers jours mettent la lumière sur notre fonds thématique Empreinte !
En Suisse, ProSpecieRara s’engage à améliorer la protection et la diffusion des races menacées. En une année, le projet a assuré la reproduction et l’élevage de 251 animaux. Nous célébrons aussi la collaboration de 19 nouveaux éleveurs qui viennent renforcer l’écosystème du projet : une étape importante dans cet effort collectif.
Au Brésil, Renctas poursuit son combat contre le trafic d’espèces sauvages en ligne. D’une part, l’organisation dénonce et expose : on comptabilise déjà 16 condamnations et 166 saisies d’objets. D’autre part, elle soutient la création de revenus alternatifs pour les communautés. Alors que les parures sont traditionnellement confectionnées de plumages d’oiseaux, Rencta propose une autre solution : des plumes fabriquées en PET recyclé. En collaborant avec ces communautés locales, Renctas observe l’impact de ces mesures : la sauvegarde de 3’000 oiseaux, la libération des communautés locales du joug des trafiquants et la promotion de leur indépendance financière.
Ces résultats constituent un signal fort et plein de promesses pour la suite : un bel encouragement pour nos fonds thématiques, qui s’apprêtent à aborder une nouvelle année riche en projets et en ambitions !