Témoignages

Comme directeur de l’entreprise familiale, actif dans le domaine du luxe, nous voulions, avec ma famille, nous concentrer sur des projets visant à soutenir des femmes défavorisées, notamment en Afrique. Notre disponibilité étant limitée, nous avons pu créer chez Swiss Philanthropy Foundation le fonds Adler pour les femmes – fonds qui nous a permis de transformer cet élan du cœur en projet professionnellement mené et efficace.

Allen Adler Fonds Adler pour les femmes, Genève

Lorsque j’ai commencé à donner avec mon frère et mes sœurs – à l’invitation de nos parents – nous étions encore adolescents et la famille n’avait pas de fondation. Le fond nominatif, par sa souplesse et discrétion, nous a permis à notre jeune âge de commencer une activité philanthropique, avec l’encadrement de l’équipe de Swiss Philanthropy Foundation et de WISE. Avec ce soutien, nous avons pu mettre le pied à l’étrier et donner ainsi une dimension supplémentaire au patrimoine de la famille.

Sara Ojjeh Fonds Famille Ojjeh, Genève

En tant que banquier, nous étions à la recherche d’une solution philanthropique simple et efficace, afin d’avoir un impact durable. Depuis 2010, alors que la solution du fonds philanthropique nominatif était encore peu connue, nous avons choisi de faire confiance à Swiss Philanthropy Foundation pour différents projets, ce qui nous a permis d’agir vite et bien, en améliorant la réalité de personnes fragiles, bien au-delà de nos attentes initiales.

Francesco D’Amico Quilvest, Zürich

Dans le cas d’une succession sans héritier, nous avions le choix de créer une fondation classique ou un fonds philanthropique nominatif, abrité à la Swiss Philanthropy Foundation, sachant que le légataire souhaitait que l’argent donné serve selon des indications précises, et que les avoirs devaient être distribués sur 10 ans au plus. Respectant sa volonté d’une part, les contingences de l’organisation bénéficiaire de l’autre, et cherchant une solution contrôlée qui soit parfaitement en règle du point de vue éthique et légal, c’est la formule du fonds philanthropique nominatif qui nous a le mieux convenu.

Félix Bollmann Genève

Dans l’univers de la philanthropie, collaborer entre fondations donatrices s’avère être aujourd’hui une des manières les plus efficaces de permettre de réelles transformations sociales tout en posant certains défis.Partners for a New Economy a su trouveren Swiss Philanthropy Foundation un véhicule adapté et l’expertise nécessaire, permettant ainsi à quatre fondations familiales de s’engager ensemble dans le développement et le soutien de projets philanthropiques.

Leslie Harroun Partners for a New Economy, Gland