31 mars 2020 | News, Presse,

Blog SPF sur la plateforme du Temps | “Je peux pas, j’ai collecte de sang !” de Pascal Hufschmid, Directeur du CICR

Donner son sang ? Connaître son groupe sanguin ? Alors qu’il accompagne un groupe de visiteurs invités au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) dont il est le directeur, Pascal Hufschmid lit à haute voix le titre d’une affiche de la dernière exposition temporaire : « Le sang – le don de la vie ». Cette affiche avec ses belles taches rouges l’interpelle et lui fait prendre conscience qu’il n’a lui-même jamais été donneur et, qu’il ne connaît pas son propre groupe sanguin.

Lui qui travaille pour un musée associé à la plus grande organisation humanitaire au monde, a de quoi se questionner sur les motifs qui l’ont amené à ne jamais faire don de son sang.

Les mesures correctives personnelles qui s’imposaient prises, il réfléchit avec son équipe aux moyens de mobiliser d’autres personnes qui, peut-être comme lui, n’ont jamais donné leur sang. Plus qu’un lieu d’exposition, un musée est un lieu de vie ! Pourquoi ne pas organiser une collecte de sang directement au musée ?

Découvrir l’article sur le blog de Swiss Philanthropy Foundation « Il donne, tu donnes, je donne » hébergé par le Temps