12 août 2020 | News,

Intervention de Sabrina Grassi lors de l’Académie d’été annuelle de la Fondation suisse d’études

Swiss Philanthropy Foundation a participé à la 14e édition de l’Académie d’été “Le Tableau de la Suisse” organisée par la Fondation suisse d’études, du 2 au 9 août 2020.

Intitulée « Le tableau de la Suisse, Que fait réellement la société civile ? », ce séminaire était consacré aux différentes formes d’engagement en faveur de l’intérêt général. Qu’il soit individuel ou collectif, la question centrale était de savoir quelle place et quel sens accorde-t-on à l’engagement aujourd’hui et comment se manifeste-il ?

La philanthropie est une des voies qui permet d’aborder cette vaste question, puisqu’elle représente déjà à elle seule une forme d’engagement en faveur de l’intérêt général, comme l’a confirmé Sabrina Grassi, Directrice générale de Swiss Philanthropy Foundation lors de son intervention en plénière, sur le thème de : « La philanthropie comme forme d’engagement ».

L’occasion de fournir un panorama des pratiques philanthropiques existantes en Suisse et à l’étranger, mais aussi d’aborder le rôle des fondations et de connaitre les différents moyens pour donner aujourd’hui. A travers notamment le modèle du fonds abrité, qui permet au donateur de soutenir les causes qui lui tiennent à cœur, tout en s’affranchissant de la charge administrative dans un cadre de bonne gouvernance, au sein d’une structure établie.

Crédits photos : Dario Siegen, Adrian Tanner.