15 mars 2021 | News,

Une année de collaboration à succès avec l’Organisation mondiale de la Santé et la Fondation des Nations Unies

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, l’OMS a lancé le 13 mars 2020 le COVID-19 Solidarity Response Fund, co-hébergé jusqu’au 13 mars 2021 par la Fondation des Nations Unies et Swiss Philanthropy Foundation. Il s’agit du premier et seul Fonds commun pour les individus, entreprises et fondations qui soutient directement le travail de l’OMS et de ses partenaires pour aider les pays à prévenir, détecter et répondre à la pandémie de COVID-19, en particulier là où les besoins sont les plus grands.

Notre mission a été de collecter les donations en Suisse et Europe, utilisées ensuite par l’OMS et ses partenaires, pour venir en aide aux pays selon le COVID-19 Strategic Preparedness and Response Plan, lequel décrit les stratégies de santé publique mondiales pour combattre la pandémie de COVID-19. L’association de nos partenaires européens du réseau Transnational Giving Europe et KBF Canada a également permis de collecter les dons de donateurs européens et canadiens.

Après 12 mois d’activités, 662’000 donateurs (individus, entreprises, fondations) ont participé à l’effort mondial et plus de $242 millions ont été collectés. En Europe, $32 millions ont été collectés par l’intermédiaire de Swiss Philanthropy Foundation.

En date du 13 mars 2021, la Fondation de soutien de l’OMS récemment créée prend officiellement le relai sur les activités du COVID-19 Solidarity Response Fund et devient l’agent principal de collecte de dons en collaboration avec la Fondation des Nations Unis et un réseau global de partenaires dont notre Fondation fait partie.
Tout en étant honorée d’avoir pu participer à cet effort collectif, Swiss Philanthropy Foundation remercie vivement l’OMS et la Fondation des Nations Unies pour la confiance accordée dans le cadre de cette collaboration majeure et internationale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée du COVID-19 Solidarity Response Fund et le compte-rendu de la conférence de presse de l’OMS du 15 mars 2021 et l’article sur le site de l’OMS qui annoncent cette transition.