15 février 2022 | News,

Clôture du COVID-19 Solidarity Response Fund après près de deux ans de collaboration avec Swiss Philanthropy Foundation

Le COVID-19 Solidarity Response Fund a été créé à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Actif du 13 mars 2020 et le 31 décembre 2021, il a permis aux individus, entreprises et fondations de soutenir le travail de l’OMS et de ses partenaires pour aider les pays à prévenir, détecter et répondre à la pandémie. Au total, 676’626 donateurs ont donné plus de $256 millions.

Ce fonds a été co-hébergé par la Fondation des Nations Unies et Swiss Philanthropy Foundation du 13 mars 2020 au 13 mars 2021. En date du 13 mars 2021, la Fondation de soutien de l’OMS récemment créée est officiellement devenue l’agent principal de collecte de dons. Le 31 décembre 2021, le fonds a été clôturé par l’OMS, qui continue sa lutte contre le COVID-19 en récoltant des dons via sa Fondation. Au total, Swiss Philanthropy Foundation a reçu CHF 32.3 millions de 3’850 donateurs. Pour en savoir plus sur l’histoire et l’impact du COVID-19 Solidarity Response Fund du 13.03.2020 au 31.12.2021, rendez-vous sur la page dédiée à l’impact du COVID-19 Solidarity Response Fund.

Dans le contexte de la clôture du COVID-19 Solidarity Response Fund, le bureau d’évaluation de l’OMS ainsi que la Fondation des Nations Unies ont commissionné et co-dirigé une évaluation des résultats du Fonds. L’évaluation a démontré que le Fonds a très bien réussi à se positionner au moment opportun et de manière efficace pour faire face à la pandémie de COVID-19. Le réseau de partenaires financiers du Fonds, dont fait partie Swiss Philanthropy Foundation, a été un élément clé de l’ampleur, du succès et de l’efficacité du travail du Fonds.

Swiss Philanthropy Foundation est honorée d’avoir pu participer à cet effort collectif à la demande de l’OMS et en collaboration avec la Fondation des Nations Unies, en facilitant les dons depuis la Suisse, l’Europe et le Canada en faveur du COVID-19 Solidarity Response Fund avec ses partenaires Transnational Giving Europe et KBF Canada. Nous remercions vivement l’OMS et la Fondation des Nations Unies pour la confiance accordée dans le cadre de cette collaboration.

Retrouvez plus d’informations sur le COVID-19 Solidarity Response Fund sur notre page dédiée.