Accedere ai contenuti in italiano (Accéder aux contenus en italien)

Une année de collaboration avec Swiss Philanthropy Foundation

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé le 13 mars 2020 le COVID-19 Solidarity Response Fund, le premier et seul Fonds commun pour les individus, entreprises et fondations qui soutient le travail de l’OMS et de ses partenaires pour aider les pays à prévenir, détecter et répondre à la pandémie de COVID-19, en particulier là où les besoins sont les plus grands. L’argent collecté par le biais du Fonds peut être déboursé rapidement et avec souplesse, de sorte qu’il arrive là où il est le plus nécessaire, le plus vite possible.

À la demande de l’OMS, ce Fonds de réponse solidaire a été co-hébergé par la Fondation des Nations Unies et Swiss Philanthropy Foundation du 13 mars 2020 au 13 mars 2021.

Notre mission a été de collecter les donations en Suisse et Europe, utilisées ensuite par l’OMS et ses partenaires, pour venir en aide aux pays selon le COVID-19 Strategic Preparedness and Response Plan de l’OMS, lequel décrit les stratégies de santé publique mondiales pour combattre la pandémie de COVID-19.

Nos partenaires européens du réseau Transnational Giving Europe et KBF Canada ont été associés et ont permis de collecter les dons de donateurs européens et canadiens.

Après 12 mois d’activités, 662’000 donateurs (individus, entreprises, fondations) ont participé à l’effort mondial et plus de $242 millions ont été collectés. En Europe, ce sont $32 millions qui ont été collectés par l’intermédiaire de Swiss Philanthropy Foundation.

Transition vers la Fondation de soutien à l’OMS à partir du 13 mars 2021

En date du 13 mars 2021, la Fondation de soutien de l’OMS récemment créée prend officiellement le relai sur les activités du COVID-19 Solidarity Response Fund et devient l’agent principal de collecte de dons en collaboration avec la Fondation des Nations Unis et un réseau global de partenaires. Swiss Philanthropy Foundation reste un des partenaires globaux et reste habilitée à recevoir des donations.

Pour les donateurs basés en Europe et au Canada, le réseau Transnational Giving Europe et KBF Canada restent également habilité à traiter les donations vers la Fondation de soutien de l’OMS.

Pour en savoir plus sur les priorités d’utilisation des dons et les possibilités de donations, rendez-vous sur la page du COVID-19 Solidarity Response Fund.

Swiss Philanthropy Foundation est honorée d’avoir pu participer à cet effort collectif à la demande de l’OMS et en collaboration avec la Fondation des Nations Unies, en facilitant les dons depuis la Suisse, l’Europe et le Canada en faveur du COVID-19 Solidarity Response Fund avec ses partenaires. Nous remercions vivement l’OMS et la Fondation des Nation Unies pour la confiance accordée dans le cadre de cette collaboration.

« Your contribution has been of utmost importance and critical in the creation and management of this novel instrument. (…) The Solidarity Reponse Fund has been a critical source of funding for WHO’s overall response. It has allowed us to impact people’s live, reach the most vulnerable groups, work with civil society organizations, engage youth, advance research, strengthen health systems, encourage vaccine uptake, among key achievements. None of this would have been possible without your support »

Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus to Swiss Philanthropy Foundation

Impact : Comment les dons sont-ils utilisés ?

Les dons en faveur du COVID-19 Solidarity Response Fund soutiennent le rôle unique et essentiel de l’OMS dans la coordination, le soutien et l’approvisionnement de biens publics mondiaux. Ils sont utilisés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires, afin de venir en aide et de soutenir les pays selon le COVID-19 Strategic Preparedness.

L’OMS a fait appel à l’UNICEF, à la “Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémie” (CEPI), au “Programme alimentaire mondial des Nations Unies” (PAM), au “Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés” (UNHCR) et à “l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient” (UNRWA) afin d’être partenaires du Fonds. Reconnaissant leur rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du Plan, pour accélérer la recherche et le développement de vaccins, atteindre et soutenir les communautés les plus vulnérables dans les pays à faibles ressources. Sous la direction de l’OMS, les ressources financières collectées sont ainsi affectées aux zones les plus nécessiteuses et directement attribuées aux organisations susmentionnées.

Rapport d’impact

L’Organisation mondiale de la Santé publie régulièrement des rapports d’impact pour informer publiquement de l’utilisation des ressources du fonds et des efforts mis en place par l’OMS et ses partenaires pour répondre à la pandémie de COVID-19, conformément au COVID-19 Strategic Preparedness and Response Plan  mis à jour pour 2021-2022.Vous trouverez ci-dessous les derniers rapports :

  1. Rapport d’impact 1 [13 mars au 1er mai 2020]: à télécharger ici
  2. Rapport d’impact 2 [2 mai au 31 mai 2020]:  à télécharger ici.
  3. Rapport d’impact 3 [1er juin – 30 juin 2020] : à télécharger ici.
  4. Rapport d’impact 4 :[1er juillet – 30 septembre 2020]: à télécharger ici.
  5. Rapport d’impact 5 : [1er octobre – 31 décembre 2020]: à télécharger ici.

En outre, un rapport d’avancement du COVID-19 Strategic Preparedness and Response Plan est également disponible [1 février 2020 –30 juin 2020] : à télécharger ici.

En savoir plus sur l’utilisation des dons par l’OMS et ses partenaires : rendez-vous sur la page dédiée à l’impact du COVID-19 Solidarity Response Fund.

Donateurs du COVID-19 Solidarity Respond Fund pour l’OMS

Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’engagement et du soutien de chaque donateur dans cette lutte contre le COVID-19. Aux côtés de particuliers et fondations, les entreprises s’engagent. Découvrez les donateurs institutionnels 2020 en Suisse et en Europe, qui ont généreusement contribué, à hauteur de CHF 100’000 et plus via Swiss Philanthropy Foundation.

Retrouvez tous les donateurs institutionnels internationaux qui ont contribué au COVID-19 Solidarity Response Fund sur la page dédiée.

 

En savoir plus

Pour toute question et information sur les priorités de soutien du COVID-19 Solidarity Response Fund ou pour faire un don, nous vous invitons à visiter la page du Fonds, ou à contacter directement la Fondation de soutien de l’OMS à l’adresse : covid19fund@who.foundation.