10 octobre 2022 | News,

Finance durable : la Fondation assiste au Sommet Building Bridges 2022 et au Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI)

Swiss Philanthropy Foundation a eu le plaisir d’assister au sommet Building Bridges les 3 et 4 octobre. À cette occasion, Marc Salzmann, administrateur de projet à la Fondation, a assisté à des échanges très riches sur des sujets concrets de la finance durable, orientés vers des solutions au potentiel collaboratif et capables d’être déployées à grande échelle.

Plus concrètement, beaucoup de présentations ont insisté sur le fait que le flux financier net international est en déséquilibre car il se déplace du sud au nord, alors que c’est précisément l’hémisphère sud qui en a le plus besoin. Les difficultés de développer des solutions de finance durable à grande échelle ont également été abordées ainsi que l’importance de la mesurabilité de chaque engagement pris par une société. La notion de la “transition juste” était également au cœur des discussions pour s’assurer que la transition vers une économie plus verte s’accompagne de mesures pouvant soutenir l’inclusion et la mobilité sociale. Enfin, le rôle crucial des politiques publiques et de la philanthropie pour réduire les risques dans ce domaine a été mis en avant afin d’encourager plus d’investisseurs privés à rentrer dans la boucle de la finance durable.

La Fondation était également présente au Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI), où Laurent Hostettler, Directeur administratif et financier ad interim, a eu l’occasion d’assister à des conférences sur les investissements durables. Plus spécifiquement, l’essentiel des réflexions de cette édition du GFSI se sont penchées sur le fait de savoir si le scepticisme vis-à-vis de la finance durable est justifié ou exagéré, en tentant d’y apporter des éléments de réponse. En effet, la mise en place de critères ESG au sein des entreprises est facile, en revanche il est plus compliqué de mesurer leur impact réel. Le GFSI est également l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de la région actifs dans la finance durable.

Swiss Philanthropy Foundation s’engage depuis plusieurs années pour la finance durable. La Fondation est membre de Swiss Sustainable Finance et Sustainable Finance Geneva. En outre, nos donatrices et donateurs sont de plus en plus préoccupés par la gestion et l’investissement durables de leurs fonds. C’est pourquoi plus de 80 % de nos actifs sont investis selon des critères ESG. Notre charte interne de gestion financière formalise et promeut une politique financière basée sur des critères de durabilité et d’impact.