Aujourd’hui (10 février 2026), le réseau Transnational Giving Europe (TGE) a annoncé son changement de nom et sa nouvelle identité de marque. Ce réseaux européen qui a pour mission de faciliter la philanthropie transfrontalière en Europe en offrant aux donateurs un moyen sûr et fiscalement avantageux de donner, sera désormais connu sous le nom de Giving Europe.
« Nous avons écouté notre réseau d’organisations à but non lucratif, de donateurs et de partenaires, et nous avons compris qu’il était temps d’évoluer. La nouvelle identité visuelle et le nouveau site web reflètent qui nous sommes aujourd’hui et les ambitions qui nous portent », a déclaré Anne-Laure Paquot, responsable du réseau Giving Europe.
Le réseau a été créé en 1995 par quatre grandes fondations européennes : la Fondation Roi Baudouin en Belgique, la Fondation de France, Juliana Welzijn Fonds aux Pays-Bas et la Charities Aid Foundation au Royaume-Uni. Depuis sa création il y a plus de 30 ans, la mission commune des partenaires du réseaux est de permettre, améliorer et faciliter la philanthropie transfrontalière en Europe.
En 2024, Giving Europe a permis de canaliser 27,5 millions d’euros de dons provenant de donateurs à travers l’Europe. Avec plus de 1 300 organisations à but non lucratif contrôlées et enregistrées sur sa plateforme, Giving Europe accompagne des donateurs et des organisations dans 19 pays : Belgique, Bulgarie, Croatie, Estonie, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suisse et Royaume-Uni.
En 2025, la coordination du réseau a été transférée de la Fondation Roi Baudouin à Philea. Cette transition s’inscrit dans la mission de Philea visant à surmonter les obstacles juridiques, administratifs et fiscaux auxquels sont confrontées les fondations européennes lorsqu’elles agissent au-delà des frontières.
« Il existe un réel besoin d’un marché unique de la philanthropie en Europe. Les obstacles juridiques, administratifs et fiscaux auxquels les fondations européennes sont confrontées lorsqu’elles agissent à l’international sont estimés entre 90 000 000 € et 101 700 000 € par an. Tant que cette situation ne sera pas résolue, Giving Europe reste le meilleur moyen de donner au-delà de ses propres frontières, et nous sommes fiers de soutenir ce travail », a ajouté Delphine Moralis, CEO de Philea.
Chez Swiss Philanthropy Foundation, nous accueillons avec grand enthousiasme cette évolution dynamique et sa contribution à notre mission commune.
En tant que représentant suisse depuis 2008 au sein du réseau, nous nous réjouissons de poursuivre notre rôle de facilitateur entre l’Europe et la Suisse et d’offrir un moyen simple, sûr et fiscalement avantageux de faire des dons.
Si vous souhaitez faire un don ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : givingeurope@swissphilanthropy.ch
Découvrez le nouveau site web de Giving Europe : www.giving.eu