11 août 2017 | News,

Première table-ronde sur la philanthropie au Festival de Verbier

Le Verbier Festival et Swiss Philanthropy Foundation ont organisé le 28 juillet dernier une conférence sur le thème de la philanthropie, l’éducation et la musique. Modérée par Sylvain Besson, rédacteur en chef adjoint du Temps, la table ronde était composée d’un panel d’acteurs engagés dont la diversité a permis de mettre en évidence le lien que chacun établit entre la philanthropie et la musique.

Martin T:son Engstroem, fondateur et directeur général du Verbier Festival a ainsi rappelé le rôle et l’importance des mécènes, véritables sponsors d’événements culturels aujourd’hui. C’est aussi le cas du Verbier Festival, dont le développement et la pérennité dépendent du soutien de mécènes et de fondations.

Le Président de Swiss Philanthropy Foundation, Etienne Eichenberger a insisté sur le changement de paradigme qu’implique l’acte du don et déclarait : « la philanthropie n’a pas changé, c’est la manière de donner qui est différente aujourd’hui, les motivations sont les mêmes qu’hier avec d’autres moyens de le faire ».

Il existe aujourd’hui une professionnalisation de la philanthropie, comme le souligne Hélène Vareille, qui après 30 ans de carrière dans le management a décidé en 2014 de fonder sa propre fondation, au terme d’une longue réflexion familiale. Son objectif premier est de faire connaître la musique classique aux enfants défavorisés et de renforcer l’égalité des chances à l’école dès le plus jeune âge. Afin d’atteindre les buts fixés et de maximiser l’impact, Hélène Vareille explique qu’il y a aujourd’hui « une réelle nécessité de s’entourer d’experts dans le domaine ».

Au fil des échanges, Hélène Vareille a déclaré que le don lui apportait aujourd’hui  «  une satisfaction pleine et comblée, que l’on ne trouve nulle part ailleurs ».

Alexis Gregory, fondateur du Vendome Prize a conclu ces échanges en réaffirmant son engagement sans faille au profit de la culture et de la musique, tout en interrogeant l’audience : « A quoi sert l’argent si ce n’est à le donner

Retrouvez l’article qu’a consacré Le Nouvelliste à cet événement