03 novembre 2020 | News,

Quelle philanthropie européenne ? : Intervention d’Aïssata Traoré, coordinatrice du Transnational Giving Europe (TGE) chez SPF pour la Suisse.

Organisée pour la première fois par HIGGS, le représentant national du TGE en Grèce, la conférence événement : “TGE Network & Cross-border Donations in Europe” s’est déroulée en ligne le 29 octobre dernier et a rassemblé plus de 130 participants.

Grâce à la présence de représentants TGE européens, la rencontre a permis de dresser un état des lieux de la philanthropie nationale et européenne, tout en adressant les défis et opportunités à venir.

Ce moment d’échanges fut également l’occasion de présenter les solutions existantes pour faciliter les dons transfrontaliers, grâce notamment à l’existence du réseau TGE.

Créé en 1998, le Transnational Giving Europe (TGE) est un réseau d’importantes fondations et associations européennes qui a pour objectif de faciliter le déploiement de la philanthropie européenne transfrontalière et de promouvoir son développement. Composé aujourd’hui de 21 Etats participants, chacun est représenté par une fondation partenaire, Swiss Philanthropy Foundation pour la Suisse. Le TGE permet ainsi aux donateurs résidant dans un des pays participants, d’effectuer des donations en faveur d’organisations à but non lucratif de leur choix, basées dans les autres pays membres, ou en Suisse, et ce dans un cadre simple, rapide et professionnel assurant une due diligence rigoureuse. Ces dons sont déductibles fiscalement selon les avantages prévus dans le pays de résidence du donateur.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à :