16 mars 2022 | News,

Par solidarité avec l’Ukraine, Swiss Philanthropy Foundation propose des ressources aux philanthropes pour exprimer leur générosité

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) recensait, en date du 15 mars 2022, plus de 3 millions de personnes qui avaient fui le pays. Si la situation continue à se détériorer, ce seront jusqu’à 12 millions de personnes à l’intérieur de l’Ukraine et 4 millions de réfugiés en provenance d’Ukraine qui auront besoin d’assistance et de protection.

Touchée par l’ampleur de ce drame humain, Swiss Philanthropy Foundation souhaite témoigner sa solidarité et apporter une aide significative en Ukraine et dans les pays d’accueil des réfugiés en recensant les initiatives lancées par notre réseau de partenaires et en mobilisant ses équipes afin de proposer des solutions aux philanthropes qui souhaiteraient s’engager ou prolonger un engagement déjà initié.

Swiss Philanthropy Foundation accompagne les donateurs dans leur projet philanthropique en soutien à l’Ukraine

En tant que fondation abritante, Swiss Philanthropy Foundation a décidé de mobiliser son savoir-faire afin d’offrir un véhicule à la générosité des philanthropes en soutien à cette crise. Elle met ses services et son expertise à disposition de tous les donateurs (particuliers, entreprises ou organisations) qui souhaiteraient un accompagnement de leur projet philanthropique en soutien à l’Ukraine. Cela peut se concrétiser par la création d’un fonds, par une donation via le fonds général ou via le réseau TGE, ou encore par la mise en place d’un cercle de donateurs.

Nous nous tenons à votre disposition à l’adresse contact@swissphilanthropy.ch ou au par téléphone au +41 (0)22 732 55 54 afin de mettre en place votre projet philanthropique en soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens.

Fonds mis en place par nos partenaires du réseau Transational Giving Europe

Nos partenaires Transational Giving Europe (TGE) dans les pays limitrophes de l’Ukraine ont mis en place des fonds d’aide rapide qui visent à faciliter les dons européens pour soutenir la situation des Ukrainiens dans les régions frontalières. Les dons seront distribués à des organisations à but non lucratif actives en Ukraine, afin de fournir une aide d’urgence directe dans le pays et à des organisations à but non lucratif polonaises, hongroises et slovaques mettant en place et soutenant l’accueil des réfugiés dans ces pays. Plus d’informations sur ces deux fonds

Pour faire un don de CHF 500 et plus, contactez tge@swissphilanthropy.ch

Pour les dons de moins de CHF 500, une plateforme de don en ligne a été mise en place pour Slovak-Hungarian Emergency Response Fund for Ukrainians et pour le  Fonds d’urgence pour les Ukrainiens de l’ADPP (Academy for the Development of Philanthropy in Poland).

WHO Health Emergency Appeal for Ukraine

La Fondation de l’OMS basée à Genève a lancé le WHO Health Emergency Appeal for Ukraine, qui permettra de collecter des fonds pour l’intervention de l’OMS afin de fournir des médicaments et des fournitures vitales et de soutenir le personnel de santé pour aider les personnes touchées par cette crise en Ukraine et dans les pays voisins.

La Chaîne du Bonheur, un bailleur de fonds suisse actif depuis plus de 70 ans pour l’aide humanitaire

En Suisse, la Chaîne du Bonheur est une organisation fiable de collecte et redistribution de fonds dans le cadre de la crise humanitaire qui se profile en Ukraine. Les fonds recueillis servent à financer des projets d’aide d’urgence et de reconstruction menés par des organisations non-gouvernementales suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur. À l’heure actuelle, Caritas, la Croix-Rouge suisse, l’EPER, la Fondation Terre des hommes, Helvetas, Medair et Médecins Sans Frontières sont présentes dans la région. Dans l’immédiat, la réponse humanitaire est principalement liée à la distribution de biens de première nécessité à la population et se concentrera également sur l’accueil des réfugiés dans les pays limitrophes de l’Ukraine.