26 Februar 2021 | News,

33’000 bénéficiaires : Bilan intermédiaire du Fonds d’aide rapide Covid-19

Le Fonds d’aide rapide COVID-19, créé par Swiss Philanthropy Foundation au printemps 2020, vient en aide aux ONG partenaires de longue date dont les activités ont été impactées par la pandémie. Grâce à la forte mobilisation de donateurs et d’un mécanisme de « matching funds » par SPF, un fonds de CHF 690’000.- a été réuni en un temps record. Les dons collectés ont permis de financer des organisations dans les pays suivants : Afrique du Sud, Brésil, Cambodge, Colombie, Liban, Ouganda, Philippines et Vietnam afin de leur permettre de prendre en charge les salaires de leurs équipes et de venir en aide aux communautés défavorisées.

Un webinaire a été organisé par SPF et WISE philanthropy advisors, qui a sélectionné les organisations et suivi l’usage des fonds, le vendredi 12 février dernier, suivi par 18 personnes dont 9 donateurs. Ce fut l’occasion de présenter en exclusivité le premier rapport intermédiaire du Fonds à ses contributeurs et l’impact des actions menées par les 20 organisations bénéficiaires dans 8 pays, avec au total plus de 33’000 bénéficiaires.

Grâce à la présence et aux témoignages de représentants de deux organisations bénéficiaires, M. Brian Iredale, co-fondateur et PDG de Nurture Africa (Ouganda) et Mme Maggie Eno, co-directrice M’Lop Tapang (Cambodge), cette session a permis de mieux saisir le contexte national et local, les enjeux sanitaires et sociaux-économiques auxquels font face les organisations, et la manière dont elles y répondent.