Newsroom

octobre 2017

Quatrième édition du NewGen Council : « A multigenerational dialogue »

Après Londres et New-York, le « NewGen Council » était de retour à Genève pour sa quatrième et dernière édition, les 1er et 2 septembre derniers. La rencontre a cette fois réuni également des parents, pour un dialogue intergénérationnel sur des thèmes préparés par les NewGen. Les participants ont également eu l’occasion de visiter deux fondations renommées de Genève et ont pu échanger de façon interactive avec Yves Daccord, directeur général du CICR, sur les enjeux actuels des crises humanitaires et de la politique internationale.

Cette édition a permis de poursuivre les réflexions initiées début 2016 et de dresser le bilan des apprentissages de chacun des participants. Âgés de 25 à 35 ans et venant de 11 pays, ces NewGen incarnent la nouvelle génération de philanthropes, mais ne se définissent pas en tant que tels et préfèrent parler d’engagement. Ils abordent la philanthropie différemment de leurs aînés, avec la volonté de s’impliquer davantage dans les projets. Les questions d’impact et de transparence sont au cœur de leurs préoccupations.

Au fil de ces quatre rencontres du NewGen Council, les différentes tables-rondes et ateliers ont permis aux NewGen de tisser des liens et d’aborder des thématiques importantes telles que la gouvernance et la communication au sein de leur famille. Riches en témoignages et diversité, ces échanges ont permis de croiser les différents regards et expériences de chacun.

A l’issue de ces 18 mois, 90% des participants affirment aujourd’hui « être mieux équipés dans leur philanthropie ». Ce projet a été initié par Swiss Philanthropy Foundation, en collaboration avec WISE – philanthropy advisors, dans le cadre de son fonds thématique « Promotion de la Philanthropie » et grâce aux partenariats avec FBN International et l’association Polaris.