Promotion de la philanthropie

Pendant la crise sanitaire du Covid, de nombreux donateurs se sont engagés en faveur d’organisations d’utilité publique. Trois initiatives ont ainsi vu le jour sous l’ombrelle de Swiss Philanthropy Foundation, sous l’impulsion d’institutions et d’organisations partenaires, notamment l’Organisation mondiale de la Santé et la Fondation du Verbier Festival. Swiss Philanthropy Foundation a en outre entrepris une action temporaire afin de soutenir des organisations bénéficiaires de ses fonds thématiques.

S’engager aux côtés de l’OMS dans la lutte contre la pandémie avec le « COVID-19 Solidarity Response Fund »

Dans le contexte actuel et face à cette crise sanitaire mondiale, l’OMS a lancé en mars 2020 le premier et seul fonds commun pour les individus, entreprises et organismes afin de contribuer directement à la réponse mondiale au COVID-19 : le COVID-19 Solidarity Response Fund.

Afin d’étendre le réseau mondial de donateurs, l’OMS s’est associée à Swiss Philanthropy Foundation et la Fondation des Nations Unies (UN Foundation). Ces deux fondations d’utilité publique sont en charge de collecter les donations, utilisées ensuite par l’OMS et ses partenaires pour venir en aide aux pays selon le COVID-19 Strategic Preparedness and Response Plan.

Comment participer à la lutte et contribuer à l’initiative ?

La presse en parle :

Soutien d’urgence aux artistes avec le « Verbier Festival Emergency Relief Fund », abrité par Swiss Philanthropy Foundation

Un fonds d’aide d’urgence a été créé par le Verbier Festival afin d’apporter son soutien aux alumni de la Verbier Festival Academy – solistes, chambristes et musiciens d’orchestre, chanteurs et chefs d’orchestre qui font face à une perte de revenus en raison de la pandémie de COVID-19.

Le fonds est hébergé et administré par Swiss Philanthropy Foundation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site du Verbier Festival.

« Fonds d’aide rapide COVID-19 » pour soutenir les ONG impactées par la pandémie

L’impact du COVID-19 sur les ONG qui viennent en aide aux plus démunis est dévastateur : réduction des activités, problèmes de trésorerie, difficulté de maintenir les salariés, risque de fermeture, avec en plus de nouveaux besoins vitaux de certains bénéficiaires, les plus pauvres et vulnérables.

C’est dans ce contexte que Swiss Philanthropy Foundation en collaboration avec WISE philanthropy advisors, a créé le « Fonds d’aide rapide COVID-19 », un fonds collaboratif  qui vient en aide et soutient des ONG partenaires de longue date.

Dans un temps record, la Fondation a rassemblé les soutiens de philanthropes désireux de s’engager financièrement pour venir en aide à ces organisations, et a mandaté WISE philanthropy advisors pour identifier les organisations les plus nécessiteuses, avec qui la Fondation avait déjà un lien dans le cadre de ses fonds thématiques.

Le fonds a fait l’objet d’une solidarité et d’une générosité exemplaires, puisqu’en quelques semaines, et grâce à un matching de SPF, CHF 690’000 ont été récoltés. Cette mobilisation a permis d’aider quelque 17 organisations à travers le monde, en particulier au Liban, Brésil, Colombie, Afrique du Sud, Ouganda, Tanzanie, Cambodge, Philippines et Vietnam.

Découvrez le témoignage d’une des organisations bénéficiaires.