Promotion de la philanthropie

La philanthropie a connu de nombreuses impulsions au cours de ces dernières années, dans un monde en pleine mutation. Si certaines sont éphémères, d’autres font évoluer la pratique de la philanthropie.C’est dans cette perspective que Swiss Philanthropy Foundation soutient des initiatives de venture philanthropy, véritable « laboratoire » sur les manières de pratiquer la philanthropie différemment, notamment autour de la collaboration entre philanthropes et du développement des outils financiers et économiques au profit du secteur caritatif.

Qu’est-ce que la venture philanthropy ?

La Venture Philanthropy est une nouvelle forme de philanthropie qui adapte les principes du private equity (la sélection et le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance entre autres) aux besoins du secteur caritatif.

Ce concept est développé aujourd’hui en partie par l’European Venture Philanthropy Association (EVPA), créée en 2004, ce réseau rassemble une communauté d’organisations partageant la même vision et poursuivant la même mission : créer un impact social et sociétal grâce à la venture philanthropy, dans une approche entrepreneuriale et engagée du don.

Quels objectifs ?

Le fonds thématique de Swiss Philanthropy Foundation « Promotion de la philanthropie » a pour vocation d’encourager différentes manières de s’engager dans la philanthropie. A cet égard, la Fondation a soutenu des conférences en Europe, en collaboration avec l’European Venture Philanthropy Association et la Fondation Roi Baudouin en Belgique.

Dates et lieux d’évènements passés ou à venir soutenus par Swiss Philanthropy Foundation

2013 à Genève, Suisse
La 9e conférence annuelle de l’EVPA a été organisée à Genève en 2013, initiée par WISE- philanthropy advisors aux côtés de sept autres fondations, il s’agit de la plus grande rencontre autour de la venture philanthropy ayant eu lieu à Genève, avec pour dessein de mettre l’entrepreneur et le philanthrope au cœur des discussions.

27 avril au 12 mai 2017 à Bruxelles, Belgique
Le Printemps de la Philanthropie est une initiative de la Fondation du Roi Baudouin en Belgique soutenue par Swiss Philanthropy Foundation, en vue notamment de promouvoir la philanthropie dans notre société. Des thèmes majeurs de la philanthropie ont été abordés afin de mettre en lumière des idées innovantes et des pratiques nouvelles capables d’inspirer les philanthropes dans la façon de s’engager et d’aborder les problèmes sociétaux, à l’échelle locale, nationale, européenne ou internationale.

24 avril 2017 à Zurich, Suisse
Swiss Philanthropy Foundation a participé à l’événement « Investing for Impact », organisé par l’EVPA et le Centre for Sustainable Finance and Private Wealth de l’Université de Zurich, le 24 avril 2017. Cet atelier a permis à 15 fonds d’investissement d’impact innovants de huit pays différents de rencontrer des Next Gen et de leur présenter leurs solutions ainsi que d’échanger sur les réussites, opportunités et défis de chacun. Swiss Philanthropy Foundation était représentée par Sabrina Grassi, Directrice des Opérations, au sein du panel « Managing Impact: Approaches, Challenges & Lessons Learnt ». Le fonds thématique « Education & Emploi » à fort impact y a été présenté.

En savoir plus

  • Découvrez l’un des membres EVPA, le « ella fund » : fonds abrité au sein de Swiss Philanthropy Foundation.
  • Pour en savoir plus sur les évènements à venir, nous vous invitons à consulter l’agenda en ligne.